Monoprix : comment rendre accessibles 380 magasins ?

De grands ERP privés à forte fréquentation

Le groupe de distribution Monoprix cible le commerce de proximité. Avec les marques Monoprix, Monop’daily, Monop’beauty et Naturalia, le parc comprend 420 magasins. Majoritairement situés en centre-ville, 380 d’entre eux nécessitaient des travaux d’accessibilité pour accueillir un plus large public.

Escalier dans le magasin equipé de nez de marche et clous podotactiles

Fournir et poser les équipements référencés

En collaboration avec les prestataires travaux mandatés par Monoprix (INGEDEP, PHM Immobilier, COBAT et ARTEA), nous avons fourni des solutions d’accessibilité sur mesure dans toute la France, et réalisé la pose dans certaines régions. Monoprix a ainsi pu affirmer sa politique de proximité et élargir sa clientèle.

Cabine d'essayage PMR

Les entrées

Afin de rendre l’entrée du magasin repérable par tous, l’enseigne visuelle est doublée d’une balise sonore. Activable par télécommande normalisée, celle-ci oriente les personnes déficientes visuelles grâce à la provenance du son et délivre un message d’information.

Entrée mONOPRIX

Les accueils

Les accueils sont équipés de boucles à induction magnétique pour faciliter la communication avec les personnes déficientes auditives.

Accueil avec tablette PMR

Les circulations verticales

Tous les escaliers ont été mis aux normes et sécurisés pour limiter les risques de chute. Les bandes d’éveil de vigilance en inox sont adaptées à un fort passage. De même que les profilés antidérapants qui habillent les nez de marches.

Escalier equipé de main courante dans le magasin

Les cabines d’essayage

Afin de préserver l’espace de rotation indispensable aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant ou à l’aide de cannes, les cabines d’essayage sont équipées d’assises rabattables. 

Assise rabatable dans cabine d'essayage

LES PRODUITS UTILISÉS

CLOUS PODOTACTILES – VIGICLOU

Détecter la présence d’un escalier et éviter la chute est une préoccupation du quotidien pour les personnes déficientes visuelles. Installées devant les escaliers dans le sens de la descente, les bandes d’éveil de vigilance permettent à l’usager de détecter le danger soit en marchant dessus soit grâce à l’écho produit par la canne.

Si vous aussi, vous avez ce type de problématiques à régler, faites-nous part de votre projet, 

nous serons ravis de vous faire profiter de notre expertise.

Clous podotactile

Vous voulez construire un monde sans barrières
avec nous ?

Parlez-nous de votre projet !