Un pôle de transport avec une forte fréquentation
Dessiné et conçu par l’architecte Marc Mimram, le nouveau pôle s’intègre dans l’environnement urbain de la ville de Noisy-le-Grand. Il compte parmi les gares les plus importantes de l’Est parisien, avec près de 25 000 voyageurs par jour. Il accueille la ligne A du RER et 8 lignes de bus.
Proposer des solutions améliorant l’orientation
Dès sa conception, ce nouveau pôle de transport a été équipé pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Nous avons fourni et posé les équipements qui améliorent l’autonomie des personnes déficientes visuelles : balises sonores, bandes de guidage et manchons braille.
Les accès
Les accès à la station de RER et à la gare routière sont équipés de balises sonores activables par la télécommande normalisée. Nous avons conçu les messages de manière à ce qu’ils soient explicites quelle que soit la provenance de l’utilisateur.
Les circulations horizontales
Au niveau de la gare routière, des bandes de guidage pour malvoyants mènent les voyageurs de la sortie du bâtiment vers les différentes lignes de bus, facilitant la gestion des flux. En caoutchouc naturel, elles sont fixées par un adhésif longue tenue qui en garantit la résistance dans ce lieu très fréquenté.
Les circulations verticales
Des manchons portant des indications en braille sur les rampes d’escaliers permettent aux voyageurs déficients visuels de confirmer leur position ou leur direction.
« L’enjeu était d’assurer le lien entre la gare RER et la gare routière, dans un environnement complexe à fort trafic. Il a fallu déterminer le schéma d’implantation des bandes de guidage et des balises sonores pour assurer l’autonomie des usagers déficients visuels. »
Martin Rochon
Président d’Okeenea Bâtiment
LES PRODUITS UTILISÉS
CLOUS PODOTACTILES – VIGICLOU
Détecter la présence d’un escalier et éviter la chute est une préoccupation du quotidien pour les personnes déficientes visuelles. Installées devant les escaliers dans le sens de la descente, les bandes d’éveil de vigilance permettent à l’usager de détecter le danger soit en marchant dessus soit grâce à l’écho produit par la canne.